Quelques conseils avant de trouver une nounou

 

À chaque rentrée ou naissance, les jeunes parents réfléchissent déjà à la mode de garde de leurs enfants. Beaucoup privilégient la crèche tandis que les autres préfèrent faire appel à une nounou à domicile. Toutefois, il est important de faire attention à certains détails au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici les règles à tenir compte avant de recruter une garde d’enfants :

Embaucher une personne d’expérience

Dénicher la nounou idéale s’avère impossible et de plus, difficile de dégoter une place dans les établissements périscolaires. La garde d’enfants à domicile offre plusieurs avantages et permet de surveiller le développement des tout-petits. Par ailleurs, la recherche d’une professionnelle s’effectue rapidement en choisissant les sites spécialisés. Sur sos-nounou.com, on retrouve une large liste de personnes qualifiées selon la région, le budget et le statut. En effet, le répertoire renferme des baby-sitters, des filles au pair, des nounous à domicile, des assistantes maternelles et des solutions en garde partagée.
D’emblée, la sélection repose essentiellement sur les qualifications et les habilités à s’occuper d’un enfant. On favorise plutôt une garde d’enfants diplômée favorisant la sécurité et la garantie. Le parcours reste également prioritaire en se renseignant auprès des anciens employeurs, les familles ou les organismes.

Choisir une nounou compatible à l’enfant et aux parents

Généralement, chaque enfant possède sa propre personnalité et réagit différemment. De ce fait, il faut sélectionner une nounou qui s’adapte facilement à ses besoins. Par exemple, un enfant hyperactif aura besoin d’autorité et de discipline contrairement aux autres enfants calmes. La disponibilité représente un critère de sélection en se basant sur les horaires du père ou de la mère. Quant aux imprévus, la flexibilité des horaires aide à mieux s’organiser et préparer son emploi du temps en cas de problème. Du côté de la relation, la communication est un facteur essentiel suscitant un échange régulier et constructif pour le bien de l’enfant. La nounou doit avoir toutes les informations en main incluant les consignes et les attentes des parents.

Le principe de la garde partagée

Aujourd’hui, la garde partagée indique une alternative avantageuse et abordable qui consiste à partager une nounou. Les deux familles doivent être en accord avec les décisions prises et les conditions de garde. Les choses à mettre au point comprennent la proximité, les charges quotidiennes et les sorties. Cependant, ce type de garde dévoile des inconvénients notamment sur l’utilisation des fournitures ou la consommation en électricité.