Ouvrir un restaurant à Paris : faites appel à un professionnel pour créer votre société

Plus de 45 000 restaurants ouvrent chaque année en France pour tous types de cuisine, tous les prix et tous les concepts possibles et imaginables. Mais si nombreux sont ceux qui se lancent sur un coup de tête, sans réelle expertise ou compétence de cuisine, avec le seul espoir de réussir à combiner leur passion et leur vie professionnelle, ils sont également nombreux à mettre la clé sous la porte chaque année. Il est en effet difficile de se lancer seul, dans la création d’un restaurant et sans préparation particulière.

C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée. Un juriste expérimenté et disposant d’une véritable expertise pour ce type de démarrage, sera en mesure de vous aider à élaborer un business plan, accomplir les formalités légales de création d’entreprise et d’exploitation. Car les contraintes d’un démarrage d’activité en restauration sont nombreuses.

Des préparatifs complexes

Repérer le local idéal pour permettre un bon développement mais surtout une pérennité de l’activité, construire un business plan solide permettant de venir frapper à la porte de futurs partenaires ou banquiers… démarrer une activité dans la restauration ne s’improvise pas. La première tâche consiste à monter un business plan solide et bien construit. Celui-ci nécessite beaucoup de temps, et de travail. Il s’appuie en effet sur un travail important de collecte de données qu’il convient d’analyser de manière pertinente, mais également sur un travail de modélisation et de mise en perspective de l’activité sur le long terme incluant des prévisions de résultat, mais également idéalement un calendrier prévisionnel. Incluant une étude de marché très précise, mais également des prévisions de résultat sur plusieurs années et des éléments permettant de se distinguer de la concurrence, il doit être le plus précis et sérieux possible afin de convaincre des partenaires éventuels (fournisseurs, banquiers, actionnaires ou associés…), et permettre un bon démarrage de l’activité. Il garantit également en outre que le lancement de l’activité est bien étudié et pas effectué dans la précipitation. Se faire accompagner par un professionnel, spécialisé dans la constitution de business plans réussis s’avère extrêmement utile, surtout lorsque l’on connaît l’importance capitale de ce document. Une fois ceci fait, il convient alors de choisir son futur local, au regard du business plan.

Un local qui lui non plus ne doit pas être choisi à la légère : capacité d’accueil, transports, stationnement, coût, location ou achat, travaux éventuels de mise en conformité… de nombreux éléments sont à prendre en compte, nécessitant là aussi l’expertise et l’expérience d’un professionnel.

Des contraintes juridiques importantes

L’ouverture d’un restaurant entraîne la création d’une société avec ses contraintes juridiques. La procédure de création d’entreprise nécessite la constitution d’un important dossier, ainsi qu’une immatriculation, et la rédaction de statuts pour l’organisation future de la vie sociale. Sans compter le choix crucial du régime légal à effectuer, et les options ouvertes comme par exemple la possibilité d’opter pour un capital variable… Un juriste maîtrise ce domaine et est en mesure de vous accompagner pour la constitution du dossier et le bon accomplissement de cette démarche, afin de coller à vos besoins.

N’oubliez pas par ailleurs que l’ouverture d’un restaurant nécessite un agrément préfectoral, et une licence de débit de boisson le cas échéant.

  • aspirateur sans sac
  • plafond livret a
  • Piscine hors sol
  • Guillotine saucisson
  • Comparatif Ceinture électrostimulation
  • Comparatif Climatiseur mobile
  • comparatif enceinte bluetooth
  • aspirateur dyson sans fil
  • crypto monnaie